Pourquoi A-Lyne ?

L’histoire d’A-Lyne 

Comme dans beaucoup d’aventures,

le centre de formation A-Lyne est né d’une nécessité.

Dans les années 2000, Martine Curtis enseigne dans diverses salles parisiennes, et doit faire appel à des professeurs venant des Etats-Unis ou d’autres pays. 

La discipline étant récente en Europe, il manque d’enseignants qualifiés. Les professeurs, qui s’improvisent dans la discipline, ont des carences importantes dans leur formation et risquent de mettre en danger leurs élèves, mais aussi de limiter le développement de la discipline. 

La discipline du Pilates est rattachée au fitness et donc les enseignants du fitness ont la possibilité d’enseigner le Pilates, comme une « sous-discipline du fitness », ce qui est un non-sens en raison des approches radicalement différentes des deux disciplines.

En 2003, il apparaît clairement que la seule façon d’avoir des enseignants qualifiés est de les former soi-même.  Martine Curtis fait donc appel à Kelly Moriarty, l’un des meilleurs professeurs américains aux Etats-Unis qui la rejoint en 2004. Ensemble ils commencent à proposer des stages de formation de professeurs de Pilates dans les salles de Pilates existantes sur Paris.

En 2005, les demandes de formation sont nombreuses et les salles existantes déjà complètes, par conséquent ils ne peuvent organiser suffisamment de sessions de formations. Ils décident d’ouvrir une école spécialisée dans la formation des professeurs de Pilates.

En 2006, un premier centre de formation est ouvert. 

Martine, Kelly et Greg Guillou Montean, qui a rejoint les fondateurs, développent une approche pédagogique unissant le Pilates dit « classique » (inventé par Joseph Pilates au 20ème siècle) à des méthodes dites « Pilates moderne ». 

À l'enseignement de la méthode classique, ils ajoutent des cours d'anatomie. Ils enrichissent continuellement leur cursus afin d'intégrer les dernières connaissances.

Grâce à cette synergie, le trio forme les meilleurs professeurs de Pilates de France et même au-delà des frontières.

 

Aujourd’hui, le centre forme des professeurs enseignants aussi bien en France qu'à l'étranger. Il est considéré comme l’un des centres ayant la plus grande renommée d’Europe. 

Après leur formation, les « nouveaux » professeurs créent leur activité, enseignent dans des salles et perpétuent la qualité de la formation A Lyne.