Dans les années 2000 Martine Curtis qui enseignait dans diverses salles parisiennes, devait faire appel à des professeurs venant des Etats-Unis ou d’autres pays. 

La discipline étant récente en Europe, il manquait d’enseignants qualifiés. Les professeurs qui s’improvisaient dans la discipline, avaient des carences importantes dans leur formation et risquaient de mettre en danger leurs élèves, mais aussi de limiter le développement de la discipline. 

La discipline du Pilates a été rattachée au fitness et donc les enseignants du fitness ont la possibilité d’enseigner le Pilates, comme une « sous-discipline du fitness », ce qui est un non-sens en raison des approches radicalement différentes des deux disciplines.

En 2003, il est apparu clairement que la seule façon d’avoir des enseignants qualifiés était de les former soi-même.  Martine Curtis a donc fait appel à Kelly Moriarty, l’un des meilleurs professeurs américains aux Etats-Unis qui l’a rejointe en 2004 et ensemble ils ont commencé à proposer des stages de formation de professeurs de Pilates dans les salles de Pilates existantes sur Paris.

En 2005 les demandes étant nombreuses en matière de formation et les salles existantes, recevant déjà leur clientèle, ils ne pouvaient organiser recevoir suffisamment de sessions de formations. Ils décidèrent donc d’ouvrir une école spécialisée dans la formation des professeurs de Pilates.

En 2006 fut ouvert un premier centre de formation. Plusieurs années après Gregory Guillou Montean  rejoint l’équipe d’origine pour devenir un co-directeur, associé aux formations.

Martine, Kelly et Greg ont développé une approche pédagogique qui unit le Pilates dit « classique » (inventé par Joseph Pilates au 20ème siècle) à des méthodes dites « Pilates moderne ». 

Aux disciplines classiques, ils ont ajouté des enseignements en anatomie, à un niveau très élevé. Ils ajoutent et mettent à jour régulièrement de nouvelles connaissances liées au mouvement, discipline en constante évolution.

Grâce à ce partenariat, le trio a pu former les meilleurs professeurs de Pilates de France et même au-delà des frontières. Aujourd’hui le centre forme des professeurs vivants en France et également venants de pays étrangers et est considéré comme l’un des centres ayant la plus grande renommée d’Europe. 

Les professeurs par la suite créent leur activité, ou deviennent professeurs pour des salles et perpétuent la qualité de la formation A-lyne.

Nos réussites en chiffres !

Taux de réussite aux examens – Session 2016 -2017