
Comment devenir enseignant·e de Pilates ?
Vous avez choisi de vous former à un nouveau métier ?
Vous voulez changer d’orientation professionnelle ou faire évoluer votre pratique actuelle ?
Notre centre forme les futurs enseignants de Pilates et vous propose une formation de qualité, reconnue par la Fédération des Praticiens de la Méthode Pilates (FPMP).
Pour devenir enseignant·e de Pilates, vous pouvez :
-
soit suivre une formation de 6 mois qui vous permet d'enseigner le Mat (le Pilates sur Tapis) ;
-
soit une formation de 15 mois qui vous permet d'enseigner le Pilates sur Tapis et le Pilates sur Machines (Reformer et autres appareils).
Chaque personne est différente et poursuit un objectif qui lui est propre. Les formations d'A-lyne demandent beaucoup d'engagement. Il est donc important, avant de lancer dans cette nouvelle aventure, de venir nous rencontrer et de cerner ensemble la formation la plus adaptée à votre parcours et vos besoins.
Si vous n'avez pas de pratique sportive antérieure, si vous avez été blessé·e antérieurement, nous évaluons ensemble vos possibilités et vos besoins. Un·e bon·ne enseignant·e est avant tout un·e pédagogue. Au delà de la Méthode Pilates, c'est le métier que nous vous apprenons...
Quelle formation de Pilates et par quel enseignement ?
Martine Curtis et Kelly Moriarty ont créé ce centre de formation pour proposer aux futurs professeurs un cursus complet qui tienne rigoureusement compte des principes et du répertoire de la méthode Pilates tout en intégrant les nouveaux apports et les différents styles, rendant la formation complète et innovante.
L’exploration de son propre mode de fonctionnement physique, la pratique et l’investissement personnel demeurent les principes qui gouvernent l’enseignement dispensé par Kelly et Martine :
c’est la méthode Curtis Moriarty.
Rigueur technique, qualité humaine, connaissance du corps et écoute du client résument leur approche de la méthode Pilates. Voilà en quoi leur enseignement se distingue d’un simple apprentissage d’exercices à exécuter ou faire exécuter.



Martine et Kelly ont volontairement conçu
une formation qui possède les spécificités suivantes :
01
Un répertoire allié à une interprétation moderne
Martine et Kelly s’appuient sur le répertoire classique des exercices créés par Joseph Pilates enrichis de tous les apports venus de différents praticiens de la méthode. Ils ne demandent pas à leurs stagiaires de choisir un style plutôt qu’un autre mais au contraire de s’intéresser aux apports et variations effectués ces dernières années tant aux Etats-Unis qu’en Europe.
02
Un parcours de formation modulable et évolutif
Pour obtenir le diplôme du Centre de Formation du studio A-Lyne, environ 750 heures de formation sont nécessaires (voir le programme de la formation en cours). Cependant chaque stagiaire peut choisir d’effectuer tout ou partie du cursus à son rythme.
Les différents modules comprennent le travail sur tapis (MAT), le travail sur machines (REFORMER, TRAPEZE TABLE aussi connue sous le nom de cadillac, CHAIR) ainsi que l’utilisation de différents équipements (BARREL, SPINE CORRECTOR et PED-A-PUL).
Chaque stagiaire peut ainsi choisir de se former à son rythme en intégrant un ou plusieurs modules jusqu’à la formation complète qui lui permet d être eligible à la certification du National Pilates Certification Program (programme autonome au sein du PMA).
03
Une ouverture sur l’extérieur…
Non seulement le centre de formation forme des stagiaires mais il reste aussi très ancré dans le tissu social parisien, français, et européen.
En effet, des clients français et étrangers (japonais, américains, anglais et autres…) viennent suivre des cours avec les professeurs du Centre, ce qui accroît l’ouverture vers l’extérieur et la réalité économique.
De plus, le Centre de formation invite des professeurs étrangers à venir donner des séminaires à Paris, ce qui facilite l’enrichissement et les échanges avec d’autres praticiens de la méthode Pilates.
04
Un intérêt constant pour l’innovation et la complémentarité des méthodes
En fait Joseph Pilates lui-même n’a jamais cessé de s’intéresser à toutes les disciplines sportives aussi bien qu’aux philosophies occidentales et orientales. Martine Curtis et Kelly Moriarity éprouvent eux aussi un intérêt pour les autres disciplines qui visent le corps et l’esprit comme le yoga, le GYROKINESIS®, Feldenkrais, les massages des fascias, le Swiss Ball. Le Centre de formation incite ses stagiaires à s’intéresser aux autres méthodes et à compléter leur pratique.
05
Une exigence permanente de qualité du service au client
Enseigner la méthode Pilates ne s’apprend pas en deux ou trois jours même si l’on est professeur de gymnastique, danseur, ou kinésithérapeute.
Le Centre de Formation A-Lyne exige de ses stagiaires un haut niveau d’engagement vis-à-vis de leurs futurs clients. Veiller à leur sécurité et à leur bien-être demande une véritable écoute et un sens du service, une orientation personnelle vers l’intérêt du client alliés à un apprentissage technique respectueux des principes Pilates.
C’est pourquoi le cursus complet défini par le Centre A-Lyne propose des cours théoriques et pratiques, des heures d’enseignement, d’observation et de pratique personnelle.
Cependant au-delà de cet enseignement, Martine Curtis et Kelly Moriarty attendent de leurs stagiaires que le client soit constamment au centre de leurs préoccupations. C’est pourquoi l’exploration du mouvement et la connaissance de son propre corps constituent des atouts majeurs pour mieux enseigner et connaître ses clients.
06
Une mise à disposition permanente des équipements et des machines
Au studio A-Lyne, les stagiaires ont accès gratuitement , 7 jours sur 7, aux équipements, aux machines afin de s’entraîner, pratiquer entre eux et apprendre à utiliser les installations. Ce libre accès explique entre autres la qualité de la formation dispensée par le Centre. La pratique personnelle y est vivement encouragée, elle fait partie des devoirs pédagogiques.